FETE NATIONALE DU PLATEAU MONT-ROYAL A MONTREAL
FÊTE NATIONALE DU PLATEAU MONT-ROYAL À MONTRÉAL

 

PRESSE & PROGRAMMATION

2016

Programme officiel 2016 - La Fête nationale du Québec à Montréal
Fêtes de quartier
Plateau Mont-Royal

PRESSE

2011

Journal Voir - Édition du Jeudi 23 juin 2011
www.voir.ca
Montréal, (Québec) (514) 848-0805

2010

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 14, no 38 - Édition du Jeudi 17 juin 2010
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088

2009

Communiqué - Fêtes de quartier 2009 - National - Montréal
Bas de page :

Journal Le Plateau, Vol 13, no 40 - Édition du Jeudi 18 juin 2009
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088



2008

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 12, no 40 - Édition du Jeudi 18 juin 2008
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088

Quatre siècles à célébrer… au parc Laurier !
par Carole le Hirez
18 juin 2008

La Fête nationale battra son plein le 23 juin dans plusieurs parcs du quartier. Pour la 8e année consécutive, l'Association pour la promotion des arts dans le Plateau (APAP) prendra en main les festivités dans le parc Laurier. Musique, chansons, animations et histoire seront au programme de cette grande fête familiale.

Cette année, le comédien Emmanuel Bilodeau succède à son confrère Christian Bégin comme porte-parole. "L'avenir du français au Québec me préoccupe. Quand on regarde ce qui se passe en Louisiane ou dans les autres provinces canadiennes francophones, on a l'impression que le français risque de mourir. Il faut être vigilant. Notre langue fait la singularité et la beauté de notre culture. Il faut l'empêcher de disparaître", déclare celui qui a incarné le personnage de René Lévesque au petit écran.

En guise de discours patriotique, le comédien a choisi d'interpréter un texte de Bizz, des Loco-Locass. "Ce texte m'a plu pour sa poésie et sa singularité. Cela me tentait de prendre un peu plus de temps pour faire apprécier ces mots par rapport au rap, qui va très vite." Une avant-première au grand spectacle au parc Maisonneuve, le lendemain, où il montera sur scène avec Bizz, Chafik et Batlam, les trois membres du groupe, pour dire ce texte, mais en musique cette fois.

400 ans d'histoire francophone

Cette édition 2008 de la Fête nationale est placée sous le thème de l'histoire. On soulignera quatre siècles de présence francophone en Amérique. Pour l'occasion, la Société d'histoire et de généalogie du Plateau se joint à la fête. Elle tiendra un kiosque où l'on pourra trouver de l’information et des photos anciennes sur l’histoire du quartier. Elle animera également un quizz portant sur le parc Laurier.

"La fête de la Saint-Jean Baptiste est moins politisée aujourd'hui. Elle est devenue un événement plus familial, qui s'ouvre aux nouvelles communautés", indique Michel Pauzé, un des artisans de l'événement.

L'après-midi fera la part belle aux activités pour petits et grands. De 12h à 18h, il y aura des animations pour les enfants: peinture sur t-shirts, maquillage, magie ambulante, jonglerie et sculpture sur ballons.

À 14h, Franck Sylvestre proposera des contes pour les tout-petits, suivis à 15h par un spectacle pour les 3-6 ans avec la chanteuse Thalie D’Amour, puis à 16h des "400" pas de danse en français pour les enfants par le clown Philophilie.

Dès 17h, le public sera invité à découvrir de jeunes musiciens du quartier, dont les 3 sœurs Cousineau et leurs amies (flûte, violon et voix), ainsi que Fabrice Pion et son groupe.

À 17h30, ce sera le temps de sortir sandwichs et salades pour un souper pique-nique. Hot-dogs, eau, jus et boissons gazeuses seront en vente sur place

Le traditionnel discours patriotique sera prononcé à 18h par Emmanuel Bilodeau. Cet hommage sera suivi d'un texte portant sur "Nos 400 ans d'histoire", rédigé et lu par l'auteur et homme de théâtre Jean-Claude Germain.

Puis les paroles céderont la place à la musique avec un grand spectacle thématique qui proposera un voyage à travers l'histoire musicale du Québec.

En première partie, le chœur d'Alain Vadeboncoeur proposera des chants des 17, 18 et 19e siècles.

Puis place aux rythmes endiablés des années 60 à 70 avec Jean-Marc St-Denis et invités. Les Castors célestes, un duo composé des auteurs-compositeurs Thierry Fortuit et Sylvie Royer, prendront le relais avec un répertoire de chansons actuelles allant de la musette française au folk québécois en passant par le tango, la musique gitane et le jazz.

Enfin, à 20h30, Jules Cousineau et Jean Falardeau proposeront des chansons originales et traditionnelles.

En cas de pluie : Les activités auront lieu, dès 16h, au deuxième étage du chalet du parc.

2007

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 11, no 40 - Édition du Dimanche 17 juin 2007
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088

Les gens sont conviés à faire la fête et à assister des spectacles à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Pour une sixième année, des festivités se tiendront au parc Laurier, pour petits et grands, de midi à 21h30.

Le comédien Christian Bégin agit à titre de porte-parole. Il se joint à la fête pour une deuxième année. "C'est une façon de témoigner mon appartenance au quartier. Encore une fois, poser un geste. Il est nécessaire de se rassembler. De faire la fête, c'est important. Les organisateurs de l'Association pour la promotion des arts sur le Plateau (APAP) ont invité des artistes de tous les horizons afin d'illustrer le thème de la Fête nationale de cette année À nous le monde.

"Compte tenu à travers ce que nous sommes passés cette année (les accommodements raisonnables), il est important que tous participent à ce projet".

Programme

L'animation commence dès midi avec de la peinture sur t-shirt, maquillage, magicien ambulant, jonglerie, sculpture sur ballons et cours de danse pour enfants.

Franck Sylvestre, accompagné de sa marionnette Max, présente des contes pour les tout-petits, à 12h30.

À 14h30, L'ami Joël, l'un des personnages du chansonnier Joe Leroux, propose un spectacle pour les enfants.

Le chansonnier Louis Alary et coorganisateur de la fête montera sur scène à 16h.

Il sera suivi, à 17h par une chorale d'enfants, de la musique, du cirque et de la jonglerie avec des élèves des écoles Lanaudière, Le Plateau et Paul-Bruchési.

Les participants sont invités à apporter leur lunch pour un pique-nique. Il y aura vente de hot-dogs, eau, jus et boissons gazeuses sur place.

À 18h15, Christian Bégin livrera le discours patriotique. "Je lirai le texte de Dominique Champagne, qui demeure, selon moi, le plus beau discours patriotique".

En soirée, à 18h30, place au spectacle "Terre des Hommes", en hommage au 40e anniversaire de l'Expo 67. Des Québécois et des Québécoises originaires des 5 continents offriront des prestations époustouflantes:

- Afrique: percussions africaines

- Amérique, spectacle de la hula-hoopiste de haute voltige Becky Priebe;

- Asie, violon traditionnel chinois avec Shen Qi;

- Europe, Soleil tzigane avec les guitaristes Peter et Nikola Markov;

- Océanie, danse traditionnelle polynésienne par David-Pedro.

À 20h, spectacle de musique traditionnelle avec Jules Cousineau accompagné de huit personnes sur scène.

En cas de pluie, les événements auront lieu au deuxième étage du chalet du parc Laurier.

2006

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 10, no 40 - Édition du Dimanche 18 juin 2006
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
40,691 exemplaires

Derrière: Michel Pauzé, organisateur de l'APAP et son fils Benjamin; Louis Alary, chansonnier et organisateur de l'APAP; Claudine Cousineau, Ruihen Chen, violonistes de l'école Le Plateau; Jules Cousineau, musicien. Devant: Jean-Yves Dorion, magicien et animateur et son fils Arnaud; Isabelle Cousineau, chanteuse de l'école Lanaudière; Denis Trudel, comédien et porte-parole. (NDLR: Florence K est aussi de la programmation; voir autre texte)

Fête de la St-Jean 2006 au Parc Laurier   Par: Alain Perron   (Photos: Jacques Pharand)

2005

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 09, no 40 - Édition du mercredi 19 juin 2005
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
34,132 exemplaires

Une grande célébration de la Saint-Jean au parc Laurier

Édition du 19 juin 2005

 

Alain Perron

Au parc Laurier

La population du Plateau-Mont-Royal est conviée pour une cinquième année aux célébrations de la Fête nationale du Québec, au parc Laurier. Le mercredi 23 juin, il y aura des activités pour toute la famille qui se dérouleront sous le thème de cette année "Un air de fête!".

La programmation de la Fête nationale s’inscrit dans la pure tradition des fêtes de quartier; une célébration à l’image des gens du Plateau. Les activités débuteront vers 14h pour se poursuivre jusqu’à 21h.

Le comédien Denis Trudel a accepté d’agir à titre de porte-parole. Il y a deux ans, il s’était également joint à la Fête nationale du Plateau. L’an dernier Christian Bégin avait assumé ce rôle. Denis Trudel livrera le discours patriotique. "Je crois que le texte écrit par Dominique Champagne est le plus beau. Mais mon choix n’est pas encore arrêté" annonce-t-il.

Il participera au spectacle hommage visant à souligner le cinquième anniversaire du décès de la chanteuse Pauline Julien. Cet hommage sera mis en scène par Raymond Pollender. "Les chansons résumeront les années cinquante jusqu’aux années quatre-vingt, indique-t-il. Ce panorama d’une heure permettra de découvrir des chansons qu’on a oubliées. Certains textes bien connus aujourd’hui ont été chantés pour la première fois par Pauline Julien. Sa carrière a été influente. Il y aura de belles surprises".

Deux chanteuses se joindront à ce spectacle, Séline Guindon et Karine Beauchamp. Cette dernière affirme que pour elle "les fêtes de quartier ont plus de valeur à mes yeux qu’un gros spectacle où tout le monde se réunit une fois par année pour clamer leur nationalisme. Dans les quartiers, on ressent cette ferveur".

L’horaire des activités

Comme le volet familial et convivial a toujours marqué les fêtes tenues au parc Laurier, cette année ne sera pas en reste. De 14h à 17h30, les activités se succéderont avec de l’animation sportive et des jeux pour les enfants; contes pour enfants avec Sylvi Belleau du Théâtre de La Source; peinture sur t-shirt, maquillage; jonglerie, clowns, ballons sculptés...

Les élèves de musique de l’école Le Plateau offriront un spectacle. L’animation musicale se poursuivra tout l’après-midi et le magicien Jean-Yves Dorion présentera quelques trucs. Le chansonnier Louis Alary, également co-organisateur, montera également sur la scène.

À 17h, les gens sont invités à apporter leur souper lors d’un pique-nique. Il y aura vente de boissons gazeuses, hot-dogs et friandises sur place.

L’hommage au drapeau québécois et le discours patriotique marqueront le début des activités en soirée, vers 18h15.

Spectacle hommage à Pauline Julien, à 18h30.

De 19h à 21h spectacle de musique traditionnelle (guitare et violon) avec Jules Cousineau et Éric Bérard et des invités. Spectacle de danse par l’école Tango Libre de Gérardo Sanchez. Différents spectacles musicaux et autres se succéderont. Le parc Laurier est situé à l’angle de Brébeuf et Laurier. Info: www.apap.ca

2004

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 08, no 40 - Édition du dimanche 13 juin 2004
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
34,132 exemplaires

Célébrations de la Saint-Jean au parc Laurier

Hommage à Gérald Godin

Édition du 13 juin 2004

 

Alain Perron

La population du Plateau Mont-Royal est conviée pour une quatrième année aux festivités de la Saint-Jean au parc Laurier. Le mercredi 23 juin, il y aura des activités pour toute la famille qui se dérouleront sous le thème des fêtes de cette année "À la nôtre!".

La programmation de la Fête nationale s’inscrit dans la pure tradition des fêtes de quartier; une célébration à l’image des gens du Plateau. Les activités débuteront vers 14h pour se poursuivre jusqu’à 21h.


Le porte-parole Christian Bégin avoue "c’est la première fois que je participe aux festivités de la Saint-Jean de cette façon, intégrée à la communauté, à mon quartier. Et c’est de plus en plus ce que j’ai envie de faire. Je cherche à rendre à la communauté ce que la communauté me donne".

"C’est important de s’impliquer, d’autant plus dans l’espèce de marasme politique dans lequel on vit en ce moment. Nous possédons un passé très fragile. L’occasion nous est donnée de nommer les choses qui nous singularisent, qui nous sont propres, de façon à nous libérer de cette plaie que représente le néo-libéralisme. Je trouve que nos valeurs profondes et historiques sont engourdies. Je voulais participer à ce projet inclusif", ajoute le porte-parole.

Les organisateurs du grand rassemblement de la Fête nationale au parc Maisonneuve ont approché Christian Bégin afin de lire un discours patriotique. Invitation qu’il a déclinée pour la simple raison qu’il ne se retrouvait pas dans le texte qu’on lui avait préparé. "J’ai le goût de m’ouvrir vers une communauté nouvelle. Je crois qu’il faut cesser de penser en terme de Québécois de souche", révèle-t-il.

Christian Bégin rédigera lui-même le discours patriotique qu’il livrera le soir du 23 juin au parc Laurier. Il compte s’inspirer du texte écrit par Dominique Champagne, en y allant de quelques inspirations personnelles.

Jeunes et moins jeunes
Tomas Villavicencio marionnettiste offrira un spectacle pour les 5 ans et plus. "Le spectacle vise à promouvoir la tolérance vis-à-vis les autres. Ainsi, un extraterrestre venu sur la Terre voudra y demeurer car il y retrouvera des valeurs importantes à ses yeux", explique Tomas. Au cours du déroulement de l’histoire, les marionnettes s’adresseront aux enfants afin de créer une interaction.

La jeune chanteuse Eve montera sur scène avec deux danseurs afin de livrer les chansons de son dernier disque Danse avec moi. "Ce sera un spectacle très rythmé qui bougera beaucoup", confirme-t-elle.

Hommage à Gérald Godin
Afin de souligner le 10e anniversaire du décès du député poète de Mercier, un spectacle hommage à Gérald Godin a été préparé par le metteur en scène Raymond Pollender. Ce dernier s’est inspiré de l’oeuvre poétique de Gérald Godin regroupée à l’intérieur du livre Ils ne demandaient qu’à brûler. Il s’agit de poèmes publiés de 1960 jusqu’après sa disparition.

"Nous voulons faire découvrir Gérald Godin comme un être vivant dans le quartier, un ami du coin. Nous allons incorporer des épisodes biographiques, des anecdotes du bon vivant qu’il était. Cette découverte se fera à travers ses oeuvres. Ce n’est pas une soirée de poésie, mais un spectacle où la poésie est au coeur. Ce sera vivant, sympathique et pas compliqué", insiste-t-il.
Quatre comédiens livreront poèmes et chansons, Karine Beauchamp, Marie-Ève Laferrière, Karine Poulin et Michel Daigle. Ils seront accompagnés par le pianiste Réal Léveillé. On pourra, entre autres, entendre des chansons de Pauline Julien.


Spectacle et danse
Par la suite, différents spectacles musicaux se succéderont. Montréal Capoeira Zoo fera une démonstration de "capoeira", une danse apportée par les esclaves africains au Brésil qui mélange rythmes, arts martiaux et danse de combat.

Le populaire Louis Alary animera la soirée et place à la danse jusqu’à 21h.

La programmation complète des festivités sera publiée dans la prochaine édition du journal Le Plateau, le dimanche 20 juin.

 

2003

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 07, no 40 - Édition du dimanche 15 juin 2003
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
33,711 exemplaires


Célébrations de la Saint-Jean sur le Plateau

Edition du 15 juin 2003

Alain Perron

Quatre fêtes de quartier se dérouleront sur le Plateau Mont-Royal les 23 et 24 juin, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.

Le plus gros rassemblement populaire aura lieu le lundi 23 juin, au parc Laurier, à l’angle de la rue Laurier et de l’avenue Christophe-Colomb. La programmation s’étend de 14h à 21h.

La portion destinée aux enfants débutera à 14h pour se poursuivre jusqu’à 17h30, avec des jeux, une initiation au tam-tam, des dessins à la craie. Peinture sur t-shirt, maquillage, jonglerie, clowns, ballons sculptés, spectacle de magie, etc, sont également au programme.

Il y aura de l’animation musicale toute la journée, dont un volet destiné aux aînés.

À 15h, la comédie musicale, pour enfants de 4 à 10 ans, "les vacances de Frisket" sera présentée sur scène.

Les gens sont invités à venir pique-niquer vers 17h30. Hot-dogs, boissons gazeuses et friandises seront en vente sur place.

Vers 18h15, le porte-parole de la fête du Plateau Mont-Royal, le comédien Denis Trudel, livrera un discours patriotique écrit par Dominic Champagne. Il décrit ce texte comme "porteur et unificateur". "C’est un texte moderne, sans doute le plus beau qui a été écrit depuis 15 ans. L’aspect nationaliste touche à la fierté et à ce qu’un pays pourrait être dans les années 2000. Il lance le message aux gens d’embarquer dans le projet de société sans être sectaire ni ethnocentrique", résume-t-il.

S’en suivront les contes racontés par Michel Faubert, un spectacle de danse salsa, le chansonnier Daniel Fontaine, suivi du chansonnier et organisateur Louis Alary. Christiane Raby et Bernard Scotti, à la guitare manouche, présenteront un spectacle à 20h. Vers 20h20, l’auteure-compositeure-interprète VaLéry chantera des airs connus et entraînants pour faire danser la foule.

Cette journée est organisée par la Fondation Gérald-Godin, avec le soutien du Mouvement national des Québécois et du regroupement des Caisses Populaires du Plateau.

LES VACANCES DE FRISKET

2002

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 6, no 41 - Édition du dimanche 23 juin 2002
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
25,605 exemplaires






2001

La "Une" du :
Journal Le Plateau, Vol 5, no 40 - Édition du dimanche 17 juin 2001
www.leplateau.com
Montréal, (Québec) 514-270-8088
25,450 exemplaires




 

 

 

 

1